
Notes importantes :
Les tarifs présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif afin d’illustrer différents types de prises en charge. Lors du premier entretien, nous déterminerons ensemble l’accompagnement le plus adapté à votre situation.
Le neuropsychologue ne réalise pas de diagnostic médical (réservé aux médecins), mais il apporte une évaluation clinique spécialisée permettant d’orienter le diagnostic, de documenter les difficultés et d’éclairer la décision médicale.
Selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS (Haute Autorité de Santé) :
– L’aide au diagnostic du TDAH doit reposer principalement sur les entretiens cliniques. Les tests cognitifs (QI, attention, fonctions exécutives…) n’apportent pas de données spécifiques permettant d’éclairer un diagnostic médical. Ils peuvent néanmoins être réalisés dans un second temps, afin de mieux comprendre le fonctionnement cognitif (forces, faiblesses, stratégies), de mettre en place un accompagnement adapté au profil cognitif singulier de la personne et d’appuyer les demandes d’aménagements, notamment auprès de la MDPH.
– La psychoéducation doit être mise en place dès le diagnostic. Une séance est donc systématiquement incluse dans toute évaluation d’aide au diagnostic.
